6 questions à poser pour votre site web de thérapeute

Pour télécharger ce mp3 et l’écouter dans votre voiture cliquez ici et ensuite sur la petite flèche orange .

Nous allons répondre dans cet article à une question très importante quand vous décidez d’avoir un site web pour vous faire connaître en tant que thérapeute: qui sera le vrai propriétaire de votre site web une fois que vous l’aurez payé ?

Je suis Michaël LAMOUR je suis Coach Stratégie Business et j’accompagne exclusivement les Thérapeutes les Coachs et les Formateurs dans le développement rapide de leur activité que ce soit en présentiel ou sur internet.

La grande question : comment se faire connaître sur internet?

Justement quand on parle d’internet le site web est quelque chose de très important et est une question fondamentale qui arrive très vite dans les discussions et les réflexions dans le développement de votre activité.

Et c’est bien normal car le site web est au cœur de toutes les stratégies que vous allez mettre en place en termes de communication par rapport à votre activité pour répondre à la fameuse question : comment se faire connaître sur internet ?.

Que ce soit en présentiel ou sur internet le site web apparaît très clairement aujourd’hui dans vos communications.

Que ce soit sur un flyer sur une carte de visite ou lorsque vous allez faire une conférence quelque part, même en présentiel le site web apparaît clairement comme élément de communication.

Alors quelles sont les questions importantes à poser à son web-master lorsque vous décidez de faire faire un site web.

Une autre question : est-ce que c’est important de faire faire son site web lorsque l’on est thérapeute coach ou formateur ?

1ère question : et mes images alors?

Voici la 1ère question à poser à son web-master lorsque l’on décide de faire un site web de thérapeute : quand le site sera terminé est-ce que vous me transfèrerez tous les textes, les images et les vidéos qui ont servis à le construire ?

Sachez que si cela n’est pas prévu au départ, tout le contenu de création du site web sera potentiellement protégé par la législation des droits d’auteur et pourra appartenir au web-master.

Certain web-master prévoit le transfert au client thérapeute mais pas toujours (souvent par soucis de simplification). Le web-master souhaite faciliter la réalisation du site web, il s’occupe de tout des images, des textes et des vidéos. Mais ensuite tout cela lui appartient de droit si cela n’est pas prévu autrement dans le contrat de départ.

2 fois le prix du site pour faire des modifications

Il y a 2 jours je discutais avec une cliente qui souhaitait faire des modifications sur son site web.

Elle avait payé la totalité de son site web et il était complètement terminé.

Mais elle souhaitait faire deux ou trois modifications sur sa page d’accueil.

Cela ne s’est pas très bien passé avec son web-master. Le web-master a expliqué que ces modifications n’étaient pas prévues et qu’elles étaient trop longues à faire.

Elle lui a alors demandé de chiffrer le coût des modifications et ces modifications revenaient à payer 2 fois le prix de son site web.

Elle s’est dit alors que puisque cela se passait mal avec ce web-master qu’elle allait changer de web-master. Le web-master lui a alors répondu que cela n’était pas possible car il en avait la propriété intellectuelle et qu’elle ne pouvait pas faire de modifications sur le site web sans passer par lui.

Vous voyez que cela ne se passe pas toujours très bien dans la relation client/web-master et ce n’est pas forcément la faute du web-master.

C’est simplement qu’il est important de clarifier les choses au moment où vous acheter votre site internet et que vous définissez la prestation.

Quid du copyright?

La deuxième question que vous pouvez poser à votre web-master est : est ce que vous me transférer aussi le copyright de tous les éléments du site web (c’est-à-dire les logos les images les vidéos qui ont servi à la réalisation du site web)?

C’est à dire que non seulement vous me transférez les éléments qui ont servis à la réalisation du site mais vous me transférez aussi la propriété intellectuelle de tous ces éléments. 

Même si vous avez les images et les textes sur votre ordinateur ils ne sont pas forcément à vous si cela n’est pas prévu dans le contrat. Pour les images le web-master utilise souvent des licences d’utilisation pour votre site web. Mais c’est lui qui détient ces licences. Pas vous.

Est-ce que le code du site web m’appartient ?

Troisième question à poser à votre web-master : est-ce que je serai propriétaire de tout le site web c’est-à-dire y compris le code lorsque vous aurez terminé votre prestation?

En fonction de la technologie plus ou moins moderne utilisée par le concepteur du site internet il y a parfois besoin d’ajouter du code spécifique.

Ce code est protégé par les droits d’auteurs. Il est parfois utile si vous souhaitez transférer votre site ailleurs ou travailler avec un autre concepteur de site d’avoir aussi la propriété de ce code.

Le lien entre le design du site internet et les polices de texte utilisées

Quatrième question : est-ce que vous me transfèrerez tous les fichiers liés aux polices de texte qui ont été utilisées.

Parfois pour définir le design du site il y a des polices très spécifiques qui sont utilisées.

Est-ce que cette propriété intellectuelle de ces polices sera transférée à vous une fois que vous aurez payé votre site web de thérapeute?

Changer d’hébergeur est ce possible ?

Cinquième question : est-ce que la technologie du site qui est utilisée pour sa réalisation est transférable sur d’autres hébergements ou serveurs de votre choix ?

Si vous décidez de changer d’hébergeur ou de serveur, de travailler avec un autre web-master et de transférer votre site ailleurs est ce que cela sera possible ou est-ce que la technologie utilisée est complètement figée et dépendante de la plateforme sur laquelle est installée le site web. Pour cela il est important que la technologie utilisée soit la plus standard possible. Comme WordPress par exemple qui équipe plus des 2/3 des sites web standards.

Votre nom de domaine est votre marque !!!

Sixième question : est-ce que vous serez propriétaire du nom de domaine de votre site web ?

Cela est très important !

Ce sera le nom de votre identité, de votre marque pour vous faire connaître en tant que thérapeute.

Est-ce que c’est le web-master qui l’a acheté à votre place par facilité auquel cas c’est lui qui est propriétaire ?

Est-ce que vous êtes propriétaire de l’hébergement sur lequel le site web est réalisé – là où sont les serveurs – là où est installé le site, où est ce que cela est pareil ce service fait partie d’un package de l’offre complète du web-master et auquel cas il détient la propriété aussi sur cet hébergement.

Vous voyez ce sont des questions qui sont importantes de poser au tout début avant de s’engager dans une prestation pour réaliser votre site web de thérapeute.

Alors je trouve personnellement tout à fait normal que les web-masters et les web-designers soient protégés par des droits d’auteur pour leur travail et cela est tout à fait normal.

Mais il est tout aussi normal que vous en tant que client averti vous soyez clair sur ce que vous achetez et que vous soyez en capacité de poser les bonnes questions.

Et notamment que vous sachiez déterminé quelle est la meilleure prestation par rapport à votre besoin.

Mon conseil

Alors le conseil que je donne à mes clients thérapeutes aujourd’hui par rapport au développement de leur activité, est de se poser la question s’il est plus intéressant pour eux aujourd’hui :

  • d’être autonome sur le long terme avec leur site internet
  • ou de gagner du temps à court terme en faisant faire le site ?

Dans le premier cas vous aurez besoin de vous former maintenant, il s’agit d’un investissement mais ensuite vous serez pleinement équipé et autonome pour tous vos besoins sur internet.

Dans le second cas vous gagnez du temps tout de suite mais le choix du prestataire est fondamental quant à ses compétences.

Est ce que mon prestataire à des compétences suffisantes au niveau informatique, au niveau design mais surtout au niveau marketing?

Car comme je dis souvent à mes clients sur un ton un peu provocateur je l’avoue : mieux vaut un site internet moche qui rapporte chaque mois des clients, qu’un magnifique site vitrine qui n’a aucun visiteur dans l’année 🙂

La vérité est qu’aujourd’hui avec les technologies “drag and drop” à savoir “déposer/glisser ” il est beaucoup plus aisé de réaliser un site web joli et efficace.

Bien entendu la réponse finale est personnelle en fonction de vos objectifs et de vos besoins, de savoir ce qui est le mieux pour vous par rapport à vos choix  pour répondre à la question : comment vous faire connaître sur internet ?

L’autonomie avant tout

Mon sentiment personnel est qu’aujourd’hui avec le monde qui évolue, le monde dans lequel nous vivons désormais, la dimension internet devient de plus en plus prédominante et que « être autonome » par rapport à son site web me paraît une compétence importante à acquérir de façon à pouvoir faire évoluer sont site (créer ses séances, ses stages, ses formations …).

Le site internet devient de plus en plus un outil de communication vivant et de moins en moins un outil figé de type site vitrine par exemple.

Si vous souhaitez aller plus loin sur ce sujet et acquérir votre autonomie par rapport à votre site web >>> cliquez ici pour prendre connaissance de notre nouvelle formation ” Site Web Thérapeute Attractif “, spécialement conçue pour les thérapeutes pour leur apprendre pas à pas à être autonome dans la réalisation et l’animation de leur site internet. 

A très vite dans le prochain article…:-)